Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
La Sophrologie : un outil formidable pour décoder nos émotions, sentiments et sensations

La Sophrologie : un outil formidable pour décoder nos émotions, sentiments et sensations

Dans ma pratique de sophrologue, j’invite en fin de séance les personnes à exprimer librement leurs ressentis internes vécus lors de la pratique des exercices en débutant toujours par les sensations physiques.
Je remarque qu’il y a souvent confusion entre sentiment et sensation et entre émotion et sentiment.
Avant de continuer cela peut être révélateur de se poser la question : qu’est-ce qui différencie un sentiment, d’une émotion et d’une sensation ?
La différenciation a toute son importance pour qui souhaite accéder à une meilleure connaissance de soi et apprendre à gérer ses émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Tout d’abord décortiquons le mot émotion :
« é » = vers l’extérieur
« motion » = mouvement
L’émotion est une réaction physiologique qui résulte d’une stimulation extérieure à soi. Cette réaction est brève et fonctionne en 3 temps.
Tout d’abord elle libère des hormones appropriées à la situation extérieure, puis elle provoque une tension dans le corps pour l’amener vers une réaction adéquate et pour finir elle s’exprime en s’expulsant du corps.
Par exemple dans une situation de danger immédiat, notre système nerveux va sécréter (entre autres) de l’adrénaline dans le corps, ensuite instantanément le corps se met en tension en mobilisant toute son énergie pour agir ou fuir le danger et s’exprime, se décharge par un cri ou des pleurs.
L’émotion, ici la peur, a une fonction biologique, elle est une pure réaction du corps sans lien avec le mental.

Il existe 6 émotions fondamentales qui animent l’ensemble des humains :

• La joie
• La tristesse
• La peur
• La colère
• Le dégoût
• La surprise

Qu’est-ce qu’un sentiment ?

Les sentiments sont une construction mentale. Il s’agit d’un état affectif d’ordre psychologique, un sentiment peut être composé de diverses émotions (refoulées parfois).
Ainsi l’angoisse peut être le prolongement de la peur et la culpabilité le prolongement de la colère.
Contrairement à l’émotion qui a une durée brève car elle mobilise toute l’énergie du corps, le sentiment peut persister et perdurer pendant des années.

Qu’est-ce qu’une sensation ?

Une sensation est quelque chose que l’on ressent physiquement, ce sont les organes sensoriels qui l’active : la vue, l’audition, le toucher, le goût et l’odorat.
Lorsqu’une émotion envahit notre corps, celui-ci réagit, et nous vivons alors des sensations physiques qui y sont liées (tensions, palpitations, sensation de chaleur, etc…)
Une sensation nous donne alors des renseignements sur nos émotions.

L’accumulation d’émotions non manifestées, de sentiments ressassés (ressentiments) et de de sensations physiques non écoutées va créer une surcharge mentale et des tensions physiques.

Les bénéfices de la sophrologie :

Les exercices de sophrologie qui combinent respiration consciente et contrôlée, alternance de contraction et de détente musculaire ainsi que visualisation mentale, permettent de se mettre à l’écoute de son corps, de ses ressentis, de prendre du recul et de distinguer l’émotion primaire du sentiment et de la sensation physique qui en découle.

La sophrologie apprend à décoder nos ressentis qu’ils soient physiques ou psychologiques et permet de se libérer de la surcharge mentale et émotionnelle . Sans attente et sans jugement, c’est vivre en conscience l’instant présent et découvrir ce qui nous anime et nous entoure comme si c’était la 1ère fois, avec une regard nouveau. Ainsi on accède à une meilleure connaissance de soi qui nous offre la possibilité d’adopter des comportements plus sereins.

 

Partagez cette super info !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://lamestramgram.fr/la-sophrologie-decodeur-des-emotionssentiments-et-sensations/
Twitter

1 Comment

  • Donald Leasher Posted 23 août 2019 17 h 53 min

    A bientôt !

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *