
Qu'est ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous, elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou de développement personnel, mais aussi en tant que philosophie de vie. Créée en 1960 par le Professeur Caycedo (neuropsychiatre), elle est une méthode psycho-corporelle c’est-à-dire qu’elle agit simultanément sur le corps, le mental et les émotions.
Elle vise à développer vos capacités personnelles et à améliorer ainsi votre existence quotidienne tout en procurant détente physique et calme mental. C’est un moyen de se retrouver, de changer et de se connaître soi-même. La sophrologie vous place au centre de l’action et grâce à des exercices simples pratiqués debout ou assis, associant des techniques de respiration contrôlée, de concentration, de relaxation, de visualisation et de mouvements doux, vous atteignez un état de vigilance entre veille et sommeil qui vous permet de relâcher les tensions et de relâcher le mental . C’est dans cet état de vigilance que nous favorisons ou renforçons ce dont vous avez besoin. En se mettant à l’écoute de ses ressentis corporels on identifie ce qui est bon pour nous ou mauvais. C’est cette prise de conscience qui favorisera l’émergence de nouveaux comportements.
Les exercices sont simples et faciles à reproduire seul et sont adaptés selon les capacités de chacun. Le but est que vous deveniez autonome pour vous recentrer rapidement dans votre quotidien. Plus vous les pratiquerez, plus vous vous les approprierez et les ferez vôtres.
En tant que sophrologue professionnelle, je ne fais qu’ouvrir les portes de vos propres capacités. Je vous accompagne avec bienveillance vers l’objectif que vous vous êtes fixé en début d’accompagnement et je m’engage à vous donner les clés de la méthode pour que vous soyez autonome à l’issue de l’accompagnement.
A qui est destinée la Sophrologie ?
Les principales indications de la sophrologie :
- Stress, anxiété
- Gestion des émotions (colère, timidité, peur…)
- Troubles du sommeil
- Dépression
- Burn out
- Problème d’autorité parentale
- Difficulté d’apprentissage
- Trouble de la concentration
- Changement de situation professionnelle
- Amélioration de la qualité de vie en entreprise
- Prise de parole en public
- Examen scolaire ou professionnel
- Permis de conduire
- Préparation mentale pour les sportifs (compétitions, tournois…)
- Accompagnement de la naissance
- Douleurs post opératoires
- Fibromyalgie
- Phobies
- Addictions
La sophrologie ne se substitue pas à un suivi, ni à un traitement médical.
Comment se déroule mon accompagnement ?
Dans la majorité des cas et selon les besoins, un accompagnement se déroule sur 5 à 12 séances .
Nous nous rencontrons une 1ère fois pour un rendez-vous qui dure environ 1h30. Durant cette consultation qui se nomme l’anamnèse, je recueille toutes les informations nécessaires, qui me seront utiles pour créer votre accompagnement personnalisé et nous mettons en lumière l’objectif que vous cherchez à atteindre avec la sophrologie. A l’issue de l’anamnèse, vous pratiquez une séance découverte de la sophrologie.
Par la suite, les séances durent une heure pour les adultes et 30 à 45 minutes pour les enfants.
L’idéal est de se rencontrer entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
A chaque début de séance nous aurons un temps d’échange, suivi par la pratique des exercices de sophrologie adaptés à vos besoins puis nous clôturerons par un temps d’expression sur votre vécu durant la pratique des exercices.
A chaque séance, vous avez la possibilité d’enregistrer les exercices pratiqués afin de les reproduire chez vous.
La sophrologie ne nécessite pas de tenue particulière, venez comme vous êtes !